Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Chasseurs de baleines... Sangmog Lee - Peche / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 13/06/11 | Vues : 344

Chasseurs de baleines... Sangmog Lee / Peche


Chasseurs de baleines est un livre écrit par Sangmog Lee, édité en juin 2011 aux éditions Errance, collection Pierres Tatouées. Le site d'art rupestre de Bangudae, dans la région d'Ulsan (Corée du sud), daté de 7000ans environ, constitue la plus ancienne représentation de chasse à la baleine connue au Monde. Situé en Corée du sud, à proximité d'Ulsan, sur la rive gauche de Taehwa, qui couleen direction de l'est et rejoint la mer de l'Est (appelée aussi mer du Japon), il offre aux regards de nombreuses représentations de cétacés bien détaillées (rorqual, cachalot,dauphin...) avec des scènes d'éthologie très émouvantes, comme des dauphins sautantde l'eau ou une baleine portant son petit sur son dos. Des scènes de chasse à la baleine, avec harpons, filets et bateaux, la complètent, ainsi que des animaux forestiers(cerf, félin...). Cette association d'animaux terrestres et marins est assez surprenante.



Noussavons par l'archéologie que les auteurs de cet art chassaient baleines et phoques del'hiver au printemps, et le cerf en automne. Nous pourrions ainsi être en présence de la représentation symbolique d'activités saisonnières et du cycle du temps.Ce livre, publié à l'occasion des trente ans de la découverte du site de Bandugae, est destiné à faire connaître au grand public un joyau de l'art préhistorique mondial, candidat à l'inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco.Richement illustré, il présente des reconstitutions de scènes de chasse et des dessins et photos d'espèces animales représentées.

Acheter / Commander le livre... Chasseurs de baleines, Sangmog Lee


Partager :
Facebook