Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Pêcheurs de loisir, pratiquez une pêche éco-responsable pour une meilleure préservation de la biodiversité marine - Peche / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #22508 Publié le 12/07/12 | Vues : 176

Pêcheurs de loisir, pratiquez une pêche éco-responsable pour une meilleure préservation de la biodiversité marine / Peche


Pratiquée par environ 2,5 millions de personnes en France, la pêche de loisir, en mer, sous-marine, à pied sur l'estran ou du bord du rivage interagit avec la ressource et les milieux littoraux et aquatiques. Ainsi, plusieurs milliers de tonnes de poissons, coquillages et crustacés sont prélevés chaque année par les plaisanciers.


Afin de contribuer à la préservation des milieux marins et de la biodiversité, Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche invite tous les pêcheurs de loisir à s'engager pour une pêche éco-responsable et durable, en déclarant leurs pratiques sur un site dédié accessible depuis le site Internet du Ministère de l'Ecologie : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Declarez-pechez.html .

« Pour inciter les usagers aux bonnes pratiques, il est nécessaire de leur apporter une meilleure connaissance des milieux et d'expliquer la réglementation mise en place. Je souhaite par ce biais constituer un réseau national de suivi de la ressource qui sera utile aux scientifiques, aux administrations gestionnaires comme à l'ensemble de la communauté des pêcheurs plaisanciers », précise le ministre.

L'application dédiée permet également aux pêcheurs de loisir d'enregistrer leurs captures et de pouvoir ainsi suivre leurs prises d'année en année.

Cette télé-déclaration était prévue par la charte pour une pêche en mer de loisir éco-responsable signée le 7 juillet 2010, qui décline différentes mesures concertées entre les administrations concernées, les fédérations et associations de pêcheurs-plaisanciers, les élus locaux, ainsi que les organisations de protection de l'environnement marin.

Des réflexions sont également en cours concernant les mesures de gestion de la ressource pour la pêche de loisir, telles que prévues dans la Charte.


En savoir plus
Partager :
Facebook